Exposition a la Chapelle de Bury
Dans le cadre de la Promenade Artistique de Molineuf, j’ai choisi d’investir la Chapelle de Bury. C’est un espace clos, ouvert sur l’extérieur dont on ne sait s’il va rester encore quelque chose dans quelques années. Il se défait petit à petit, et bien que la toiture ait été refaite récemment, les murs s’effritent. C’est donc dans ce cadre que je donne à voir, en ce moment, une ensemble d’oeuvres, certaine conçues pour cette installation, d’autre anciennes, mais toute en rapport avec la vie, la naissance ou la renaissance.
La Chapelle, un lieu, une Enveloppe avec une forte Empreinte.
Je suis très heureux de participer pour la première fois cette année aux Promenades Artistiques de Molineuf. En visitant la région, le choix de l’ancienne chapelle s’est imposé à moi comme une évidence. Ce lieu qui ne conserve que quelques traces de sa destination première, a vécu plusieurs transformations et en porte les stigmates, les traces. Espace clos, mais lieu ouvert par essence, je souhaite tenter de le faire exister à nouveau comme lieu de lumière, espace de paix au temps suspendu. Un lieu où le vide est une matière.
Le principe fondateur de ma recherche actuelle, Empreintes-Enveloppes, s’appuie sur l’opposition symbiotique de la fragilité de l’enveloppe corporelle et la pérennité des empreintes multiples et diverses que nous laissons.
Symbiotique dans le sens où nous ne pouvons faire que construire avec les vestiges du passé, les expériences qui nous ont marqués, l’éducation qui nous a forgé, la société et sa culture.
Empreintes-Enveloppes est une démarche artistique figurative, respectueuse de l’environnement. Les œuvres et installations produites sont faites de plâtre ( recyclable à l’infini ), de toile de lin et de châssis en bois, si nécessaire.