Apprendre avec plaisir

Sculpture en terre cuite noire, réalisée lors des cours de sculpture adulte par Loïc Leux. Elle est une réduction de la sculpture d'une sculpture de Botéro
Nu couché, d'après Botero, Loïc Leux, faïence noire et encre de chine.

Apprendre à modeler, à sculpter 

Les cours de sculpture pour adultes sont ouverts à tous, même aux débutants. Votre envie de faire et votre plaisir est le principal moteur de vos réalisations. Il va de soi que je suis là pour vous écouter, vous orienter et vous accompagner tout au long des étapes de votre apprentissage du modelage de la terre, de la sculpture sur plâtre ou de la taille directe sur pierres tendres. Les débutants commencent toujours par le modelage. C’est la technique la plus accessible et donc la plus adaptée à la recherche et à l’apprentissage du volume. La plus accessible ne signifie pas pour autant facile, enfantine et sans intérêt pour les adultes. Nombre des sculpteurs les plus célèbres sont avant tout des modeleurs, comme Rodin, modeleur de génie, ou Carpeau dont on connaît surtout les sculptures en pierre mais dont on peut admirer des terres cuites au musée du Petit Palais, à Paris.

Découvrir des nouvelles techniques

Le modelage de la terre est une technique simple qui offre une grande souplesse. L’action de mettre, d’enlever ou de déplacer est possible et se fait dans l’instant. Pour autant, faire tenir une danseuse debout en arabesque sur la pointe d’un pied n’est pas la sculpture par laquelle je vous conseille de commencer !!

A mesure que les cours de sculpture développeront vos connaissances et compréhension de ce qu’est un volume, comment on le construit, vous aurez envie de faire des choses plus difficiles. Ce sera donc nécessairement plus techniques. Peut-être un jour, une danseuse en arabesque en appui sur un pied! L’atelier de sculpture regorge de possibilités, car il est avant tout mon atelier. Comme pour mon travail de sculpteur, j’ai à ma disposition un grand nombre d’outils et de matériaux, vous pourrez aussi disposer selon vos besoins. 

Portrait en terre cuite, réalisée lors des cours de sculpture adulte par Catherine Bertin. Elle représente l'un de ces fils
Portrait en terre cuite, Catherine Bertin
sculpture en terre cuite, réalisée pendant les cours de sculpture adulte par *Marine Jolie. C'est une copie en réduction de la sculpture de Rodin, le Baiser
D'après Rodin, le Baiser, Marine Joly

Découvrir de nouveaux matériaux

Parmi les nombreuses terres mises à disposition sur le marché, j’ai choisi celles qui me semblent les plus appropriées à votre pratique du modelage dans le cadre des cours de sculpture. Ainsi aurez-vous la possibilité de découvrir les faïences lisses ou chamottées de plusieurs couleurs, et une variété de grès. Le choix des terres est déterminé par votre projet. Il est nécessaire que le matériau utilisé soit adapté au sujet que vous avez décidé de traiter, tant du point de vue de la couleur que de la texture.

Cependant, il est à noter que certaines matières sont plus difficiles à maîtriser que d’autres. On commencera donc par les plus simples, bien entendu!

Dans le cadre des cours, il vous arrivera de rencontrer des élèves qui travaillent encore d’autres matières, comme le plâtre ou la pierre.

Cours de sculpture sur plâtre

Le plâtre est une matière magique. D’abord liquide, elle se solidifie petit à petit en s’épaississant. Cette caractéristique fait son charme. Contrairement aux terres, faïences ou grès, le plâtre n’est pas une matière prête à l’usage. Sa préparation est une étape importante que je vous propose d’apprendre à maîtriser. Bien que, dans l’absolu, rien ne l’empêche, on ne sculpte pas directement dans un bloc de plâtre. La sculpture sur plâtre est tout d’abord un travail de préparation d’armature, de structure ou de mise en volume avec d’autres matériaux. On va ensuite y appliquer du plâtre. Il est donc primordial de bien déterminer le projet, la taille, la forme et de s’interroger sur l’intérêt de produire l’œuvre en plâtre plutôt qu’en terre par exemple. Une fois bien déterminé, votre projet va pouvoir voir le jour petit à petit. Vous allez pouvoir apprendre à modeler le plâtre encore souple, puis tailler, râper, sculpter le plâtre une fois pris, durci. 

Sculpture en plâtre de Guillaume Werle, Eve au Pommier a été créée en 2000.
Eve au pommier, G.Werle, plâtre original
Albâtre sur socle en bois teinté, Valérie Sauvaire

Cours de sculpture sur pierre

Alors que reste-t-il d’autre? La pierre! Vous me direz, il y a aussi le bois! Pour le bois on verra plus tard, restons dans les matières minérales…. Sculpter est la seule solution, c’est-à-dire ôter, retirer de la matière. Cela semble une lapalissade de première ordre, et pourtant il est bon de bien retenir l’idée. On peut sculpter la terre et en réalité on le fait constamment, on sculpte le plâtre. La pierre aussi, et on ne peut rien en faire d’autre à moins de la laisser telle qu’elle est. Mais sculpter quoi ? Voila toujours cette question qui vient à nous en premier lieu. Je vous propose donc de bien réfléchir au projet avant toute chose. Ensuite vous choisirez votre bloc. A moins que vous ne vouliez faire quelque chose avec le bloc qui est là!? Dans ce cas, c’est lui qui s’impose à vous. Il va sans dire que pour inscrire une forme dans un volume, il faut d’abord savoir quelle forme, en avoir une idée claire. Cela implique naturellement que vous avez déjà une aptitude à imaginer des volumes et à les projeter dans le bloc. Heureusement, vous pouvez aussi, et je vous le conseille, étudier votre forme dans la terre (comme Carpeau le faisait) puis dessiner le volume sur le bloc avant de vous lancer dans la taille.