Apprendre avec plaisir
La saison 2024 – 2025 commence lundi 16 Septembre
Apprendre à modeler, à sculpter
Les cours de sculpture pour adultes sont ouverts à tous, même aux débutants. Votre envie de faire et votre plaisir sont les principaux moteurs de vos réalisations. Il va de soi que je suis là pour vous écouter, vous orienter et vous accompagner tout au long des étapes de votre apprentissage du modelage de la terre, de la sculpture sur plâtre. Les débutants commencent toujours par le modelage. C’est la technique la plus accessible et donc la plus adaptée à la recherche et à l’apprentissage du volume. La plus accessible ne signifie pas pour autant facile, enfantine et sans intérêt pour les adultes. Nombre des sculpteurs les plus célèbres sont avant tout des modeleurs, comme Rodin, modeleur de génie, ou Carpeaux dont on connaît surtout les sculptures en pierre mais dont on peut admirer des terres cuites au musée du Petit Palais, à Paris.
Découvrir des nouvelles techniques
Le modelage de la terre est une technique simple qui offre une grande souplesse. L’action de mettre, d’enlever ou de déplacer est possible et se fait dans l’instant. Pour autant, faire tenir une danseuse debout en arabesque sur la pointe d’un pied n’est pas la sculpture par laquelle je vous conseille de commencer !!
A mesure que les cours de sculpture développeront vos connaissances et compréhensions de ce qu’est un volume, comment on le construit, vous aurez envie de faire des choses plus difficiles. Ce sera donc nécessairement plus techniques. Peut-être un jour, une danseuse en arabesque en appui sur un pied! L’atelier de sculpture regorge de possibilités, car il est avant tout mon atelier. Comme pour mon travail de sculpteur, j’ai à ma disposition un grand nombre d’outils et de matériaux, vous pourrez aussi en disposer selon vos besoins.
Découvrir de nouveaux matériaux
Parmi les nombreuses terres mises à disposition sur le marché, j’ai choisi celles qui me semblent les plus appropriées à votre pratique du modelage dans le cadre des cours de sculpture. Ainsi aurez-vous la possibilité de découvrir les faïences lisses ou chamottées de plusieurs couleurs, et une variété de grès. Le choix des terres est déterminé par votre projet. Il est nécessaire que le matériau utilisé soit adapté au sujet que vous avez décidé de traiter, tant du point de vue de la couleur que de la texture.
Cependant, il est à noter que certaines matières sont plus difficiles à maîtriser que d’autres. On commencera donc par les plus simples, bien entendu!
Dans le cadre des cours, il vous arrivera de rencontrer des élèves qui travaillent encore d’autres matières, comme le plâtre.
Cours de sculpture sur plâtre
Le plâtre est une matière magique. D’abord liquide, elle se solidifie petit à petit en s’épaississant. Cette caractéristique fait son charme. Contrairement aux terres, faïences ou grès, le plâtre n’est pas une matière prête à l’usage. Sa préparation est une étape importante que je vous propose d’apprendre à maîtriser. Bien que dans l’absolu rien ne l’empêche, on ne sculpte pas directement dans un bloc de plâtre. La sculpture sur plâtre est tout d’abord un travail de préparation d’armature, de structure ou de mise en volume avec d’autres matériaux. On va ensuite y appliquer du plâtre. Il est donc primordial de bien déterminer le projet, la taille, la forme et de s’interroger sur l’intérêt de produire l’œuvre en plâtre plutôt qu’en terre par exemple. Une fois bien déterminé, votre projet va pouvoir voir le jour petit à petit. Vous allez pouvoir apprendre à modeler le plâtre encore souple, puis tailler, râper, sculpter le plâtre une fois pris, durci.