Apprendre pour s'amuser à créer

Sculpture en terre cuite polychrome réalisée par un élève des cours de sculpture enfants, c'est une tête de pharaon
Souvenir d'Egypte, Terre cuite rose et engobes,

Se donner le temps d’apprendre 

Ouverts aux enfants dès leur entrée au CP, les cours de sculpture enfants sont un loisir. C’est un moment où les enfants, plus ou moins jeunes, peuvent se retrouver autour d’une activité qui s’inscrit dans le temps. Le temps de la réflexion, le temps de l’observation, le temps de la réalisation, le temps de la compréhension. Des temps très humains, donc. Déconnecté des préoccupations extérieurs, je propose aux enfants et aux adolescents de découvrir comment faire des sculptures, modeler la terre, en suivant des étapes qui leur permettent de comprendre la matière, les gestes et les volumes. Dans le cadre des cours de sculpture enfants, les plus jeunes sont orientés et encadrés afin d’aborder et comprendre ces notions complexes de façon ludique. Les plus grands ont d’avantage la possibilité de se lancer dans des réalisations plus personnelles que nous étudions ensemble. 

ensemble de petites sculptures en terre cuite réalisées par des enfants du cours de sculpture enfants.
Groupe de petites sculptures en terre cuite blanche, réalisations d'enfants débutants agé de 6 à 8 ans.

A chacun son rythme 

Les enfants et les adolescents se retrouvent et forme un petit groupe de 10 élèves au plus. Habituellement, les groupes d’age se font d’eux mêmes en fonction des disponibilités de chacun. Il n’y a pas pour autant de notion de groupe de niveau. Chacun évolue à son rythme et apprend en dehors de toute notion de compétition. Cependant, les plus expérimentés peuvent donner des indications pertinentes aux nouveaux et ainsi créer du lien de partage entre les élèves. 

sculpture en terre cuite réalisée par une élève du cours de sculpture enfants, il s'agit d'une copie de la sculpture de Brancusi, Mademoiselle Pogani 3
D'après Brâncusi, Mademoiselle Pogany III. Faïence blanche cuite. Salomé 13 ans.

Un élève de dix ans qui aurait commencé les cours de sculpture enfants à 6 ans est tout à fait en mesure de donner de bonnes indications à un camarade débutant du même age que lui. C’est l’expérience qui compte. Ces moments d’échanges sont un bon moyen pour moi d’évaluer les connaissances réellement acquises par les élèves. Il va sans dire que j’ai toujours une oreille attentive et que je corrige le tire en cas d’erreur. On retrouve ici tous les avantages d’une dynamique de groupe. 

Tête en terre cuite réalisée par une élève du cours de sculpture enfants, c'est un personnage de manga
Togahimito, terre cuite blanche, Héloïse 11 ans

Copier pour mieux comprendre

Se confronter aux anciens, tous les grands maîtres le font. Apprendre en « copiant  » une sculpture de Rodin ou de Brâncusi par exemple, c’est nécessairement aller vers l’excellence. C’est donc progresser dans sa capacité de compréhension et d’exécution des volumes. Mais ce n’est pas une obligation. Les cours de sculpture enfants s’appuient avant tout sur l’envie des enfants et des adolescents de faire une sculpture qui leur plait et dont ils pourront être fiers. 
Sculpture en terre cuite, d'après Rodin, La cathédrale, réalisée par une élève du cours de sculpture enfants
D'après Rodin, La cathédrale, faïence blanche cuite, Alice 13 ans

S’amuser à créer

Il est toujours temps de s’amuser à créer. Les enfants qui le souhaitent peuvent toujours entreprendre de réaliser une sculpture d’imagination. Il va sans dire que ceux qui maîtrisent le mieux les techniques du modelage ont plus de facilités à produire ce qu’ils veulent. Ils utilisent tout le bagage acquis au service de leur imagination.

Rêve de ballerine, faïence blanche, Inès, 12ans

En effet, plus les connaissances sont grandes, plus il y a d’outils intellectuels à disposition, plus il y d’expérience et plus l’imagination trouve de sources d’inspiration.  

J’imagine mon repas de ce soir en ouvrant mon frigo ..!