Le livre de terre
Faisant suite à la série, Empreinte Enveloppe, j’ai aimé développer une thématique du livre. Le livre tel que nous le connaissons depuis toujours ( notre toujours ) l’extension du livre de Gutenberg, c’est le livre en papier. La modernité du livre, c’est celui dématérialisé, celui d’internet, de la tablette. Alors qu’il nous à été donné de voir, tout au long de l »histoire, la destruction de livre et de bibliothèques entières, nous gardons aussi très présent à l’esprit, la destructions des livres interdit par le troisième Reich et le pouvoir nazi. Depuis cours un péril encore plus grand, celui de la destruction de pans entiers de la mémoire de notre temps d’un clic un seul, les fake news, la manipulation des masses … Ou la limite du progrès !
Le travail des bibliothèque est, de ce point de vu , absolument essentiel, en ce sens qu’elles ont ce rôle de conservation de la mémoire sous une forme plus tangible et donc plus solide.
Le Livre de Salomon
Sculpture en terre cuite patinée. Celle-ci repren sobrement les grands éléments de l’histoire de Salomon. Cette sculpture a été réalisée en cadeau pour la bar mitzvah de Salomon Attal
