Cette aventure a commencé en 1996 par la réalisation d’un trophée, La Salopette d’Or, récompense du festival du Jeune Comique. C’était une manière de célébrer les dix ans de la disparition de Coluche. Il n’y eu que deux représentations de ce festival. Le trophée n’a donc plus été édité et la sculpture originale, quant à elle, gardait à mes yeux toute sa dimension artistique. Et c’est bien ainsi et non comme un simple trophée que je la regardais ….
















Avant tout, une sculpture…
Le trophée, la Salopette d’Or
Une sculpture vivante et poétique

Le premier agrandissement
Afin de créer une distance entre ma sculpture et son identité première, le trophée la Salopette d’Or, je décide de faire un premier agrandissement de la sculpture et de l’exposer au Salon ….. à Paris. L’exposition de cette deuxième version de l’oeuvre me conforte dans l’idée qu’il faut trouver un moyen de la faire exister d’avantage aux yeux du public. Je suis convaincu de la force de cette petite sculpture. J’ai alors l’idée de la proposer aux Maires du treizième et du quatorzième arrondissements de Paris, qui se partage la place Coluche. En effet, cette place se situe non loin du dernier domicile occupé par Coluche.

La maison dans laquelle il a vécu, locataire, devant être démoli afin d’y construire, en lieu et place, un petit immeuble, je propose de remplacer un symbole par un autre. L’idée est de fondre une sculpture monumentale en bronze en hommage au célèbre Comique. Parallèlement à cette démarche, je propose en janvier 2009 une version taille nature de l’oeuvre, 1 mètre 55, au comité de selection du Salon des Artistes Français, Art en Capital. Mon dossier est accepté pour le Salon d’Octobre 2009 et j’aurais grand plaisir à inviter et recevoir au Grand Palais, Véronique Colucci et les Maires d’arrondissement.


Une oeuvre monumentale en bronze

Un monument pour les gens
Oui! C’est bien un homage à Coluche. Et chacun, en effet, peut y voir son Coluche tel qu’il se l’imagine, tel qu’il s’en souvient. Cet homage passe par la représentation de sa tenue de scène, emblématique de Coluche, oui! mais aussi des gens. La salopette, celle de l’ouvrier, des gens simples dont Coluche aimait à se moquer un peu et d’autant plus légitimement qu’il venait lui-même de ce milieu. Les gens simples, leur bon sens « paysan », qu’il a aussi tant mis en avant pour se moquer des publicités, des politiques, des gens de pouvoir en général. Coluche qui bouscule, qui remet en question, qui donne à réfléchir et que les gens regrettent pour ces raisons là, précisément. Un monument pour Coluche qui : « a quand même fait les Resto du Cœur ».
Une Statue pour Coluche, oui! pour que les gens s’interrogent et se souviennent …

Bientôt un nouvelle emplacement pour A Coluche

Dans le cadre des travaux engagés par la ville en vu du réaménagement de l’avenue Jean Jaurés ainsi que des jardins et places avoisinants, l’homage à Coluche a été déposé de son piédestal. Profitant de cette opération, j’ai obtenu qu’elle soit repatinée afin de retrouver sa superbe. Le nouvel emplacement de l’oeuvre a été déjà décidé. Il ne me reste plus qu’à mettre au point une nouvelle présentation de l’oeuvre dans le but de la rendre encore plus magique.