La Décomposition du mouvement

Un peu d’histoire…

Lorsque je prenais encore des cours de sculpture, mon professeur d’alors m’avait fait une description saisissante de la frise du Parthénon dont il existait de son temps une copie aux Beaux-Arts de Paris. Cette description a fait émerger une image de la représentation du déplacement dont je me suis servi pour une nouvelle recherche. Il m’est apparu intéressant de travailler la décomposition du mouvement en modélisant un personnage stylisé, fait de fines plaques de bronze découpé et tiges de laiton, le tout soudé. Très simple, un peu à la manière d’un collage, ce personnage très graphique, à peine plus présent qu’un « bonhomme bâton », était idéal pour changer de position et ainsi être au service d’une série de compositions.
L’idée de décomposer le mouvement vient aussi de ma découverte des ancêtres du cinéma, le Folioscope et le Zoopraxiscope dont une représentation célèbre avait été utilisée pour la pochette du disque The Photographer de Philip Glass que nous écoutions volontiers.
Progressivement, ce travail se transformera pour devenir une double représentation. Un peu à la manière des œuvres phytomorphes de Giuseppe Arcimboldo, chaque personnage participe à la modélisation d’une ensemble plus grand. Il est à la fois utilisé comme une surface, un plan constitutif d’une autre sculpture, et par son déplacement et donc son orientation, comme un moyen de diriger l’œil du spectateur.
J’appelle ces sculptures des « Assemblés ». Le caractère très graphique de mes sculptures trouve des similitudes avec une série de portraits en fil de Calder, qui dessine dans l’espace.

Sculpture de Guillaume Werle, la Roue, acier et laiton
Sculpture de Guillaume Werle, le Golfer fait partie de la série des assemblées, sculpture en laiton, bronze et verre.
Sculpture de Guillaume Werle, La Tigresse, acier, laiton et bronze
Sculpture de Guillaume Werle, En Avant, acier, bronze, laiton
Sculpture, Echappée belle, Guillaume Werle, Acier, laiton, bronze
Sculpture de Guillaume Werle, Dans la Lumière, Acier, laiton, bronze et lumière
Sculpture de Guillaume Werle, En Avant, laiton acier et bronze
Sculpture de Guillaume Werle, La Chute, acier, laiton, bronze