Sculpture du jardin de la Fontaine, Montrouge

Cette sculpture a été commandée par la ville au cours de l’année 1999 pour le jardin du square de la Fontaine à Montrouge. Elle a été réalisée spécialement pour ce lieu. J’ai choisi de la façonner en plâtre et de réutiliser ainsi les techniques apprises auprès du peintre et sculpteur Louis Cane avec qui je travaillais à l’époque. Ce choix a aussi été guidé par mon souhait de faire une sculpture simple, épurée avec des surfaces (peau de la sculpture) légèrement travaillées, tendues mais pas lisses.

Le visage reprend les proportions de celui d’un enfant, tandis que le corps est celui d’un jeune homme. Ainsi la sculpture reprend les formes d’un corps adolescent en pleine évolution vers l’age adulte. 

Le personnage habillé d’un pantalon  très simple avec comme ceinture une corde nouée, ne donne aucune indication d’origine sociale. Il marche pieds nus, et le léger mouvement du buste accompagne celui des mains tenant la flûte à bout de doigts. Léger le jeune homme chemine, les yeux ouverts sur le monde et le regard porté au loin, serein. 

La sculpture en elle même est de style intemporel. Il est assez courant que les promeneurs pensent que l’oeuvre est bien plus ancienne qu’elle ne l’est,  sans vraiment pouvoir la dater. 

La sculpture en plâtre réalisée, elle a été moulée afin de produire cette statue en bronze selon la technique de la cire perdue.