Des cours de sculpture et de modelage depuis 1999

Unique atelier de modelage et de sculpture ouvert à Montrouge

Ouvert en janvier 1999, l’Atelier Werle propose, depuis ses débuts, des cours de sculpture et de modelage pour les enfants et pour les adultes. C’est une initiative qui fût  très bien accueillie dans un quartier qui souffrait un peu de son éloignement du centre ville. Les cours de sculpture, uniques dans la ville de Montrouge, ont eu pour effet d’attirer dans cette partie de la ville des élèves, enfants et adultes, habitants de Montrouge mais aussi de Paris, de Malakoff de Châtillon ou de Clamart.  L’origine de ces cours de sculpture et de modelage se situe dans mon désir de transmettre mes connaissances et mon savoir-faire à des adultes et des enfants de tous horizons.

Un artiste, un atelier 

En 1999, je suis un jeune artiste de 30 ans, assistant sculpteur auprès de Louis Cane, et j’ai déjà une bonne dizaine d’années d’expérience en tant que sculpteur professionnel. Je me suis formé auprès d’un artiste touche à tout de 1979, année de mon arrivée en France, jusqu’en 1987. Le modelage de la terre, la sculpture sur plâtre, la taille directe du bois et de la pierre, la dinanderie, ainsi que les différentes techniques de moulage sont, depuis lors, les alliés de ma création.

Sculpture en plâtre de Guillaume Werle, Aurore
Aurore, sculpture originale en plâtre, Guillaume Werle, 1991.

Un enseignement du modelage avec une pédagogie adaptée à chacun  

Je me suis interrogé sur la manière de transmettre toutes ces connaissances à des petits enfants de 6 ans et plus, à des adolescents et à des adultes.

Pour les enfants

J’ai alors imaginé une pédagogie adaptée aux plus jeunes, calquée sur le travail d’après modèles vivants, et obéissant à des étapes de réalisation simples et toujours opérantes. Cette pédagogie s’est développée et s’est enrichie au fur et à mesure. Elle est devenue un incontournable pour jeter toutes les bases essentielles à l’apprentissage du modelage, et la compréhension du volume. Afin de permettre une bonne mémorisation des gestes et des étapes, les enfants sont donc amenés à refaire de façon ludique et rituelle certains éléments, comme le socle, la boule et le colombin. 

A mesure que les élèves avancent dans leur apprentissage, les notions de modelage (changer la forme le déplacement), ou de sculpture ( ôter de la matière ) seront abordées de façon complémentaire puisque la terre permet toujours de rajouter, de déplacer ou de retirer de la matière. 

On aborde aussi les questions de proportion, de rapport à l’unité d’ensemble, et encore bien d’autres aspects. Le tout de façon ludique … et sans le dire vraiment. 

Certains enfants souhaitent aussi profiter de leur vacances pour aborder des sujets qui demande un temps plus condensé, ou simplement de découvrir une activité artistique qui les attire. Les stages de modelage proposé par l’atelier pendant les vacances scolaires sont une belle opportunité … 

Pour les adolescents

Pour ceux d’entre eux qui ont commencé les cours de modelage en tant qu’enfant, les bases sont acquises et tous devient possible … ou presque ! Pour les jeunes qui arrivent dans les cours je cherche avant tout, comme pour les adultes, à m’appuyer sur leur désir de faire. C’est donc le projet qui est à l’origine de l’apprentissage. L’enjeu est donc de s’accorder sur un projet réalisable par un jeune débutant sans donner l’impression de le traiter comme un « petit »! Avec le temps et après quelques réalisations, les progrès arrivent vite et les envies s’expriment naturellement.

Pour les adultes 

Les cours de modelage et de sculpture pour adultes sont ouverts à tous. De ce fait toutes sortes de personnes se présentent à l’atelier. Ceux déjà inscrits ont rapidement pris leurs marques et savent que la question première est la faisabilité technique d’un projet. En effet, je pense que tous les chemins mènent à Rome. Il n’y a pas de sujet précis pour apprendre le modelage. Il y a des sujets plus difficiles que d’autres. Il y a des formats plus abordables que d’autres, des terres plus techniques que d’autres. Comme chacun est différent, je commence par rencontrer les élèves lors de la première réalisation afin de comprendre qui est en face de moi et comment le faire progresser. Chacun travaille à son rythme sur un projet personnel.

Dans le cadre des cours de modelage et de sculpture pour adultes, je propose aussi des cours de sculpture sur plâtre directe. C’est une technique très adapté à certain projet. Elle est accessible à des élèves déjà familiarisé aux problématiques particulières du volume. Des cours de sculpture sur pierre, taille directe, sont également proposés aux adultes. Ils font l’objet d’un atelier dédié et s’adresse à un publique familiarisé au volume bien que débutant en taille directe. 

Vous voulez vous améliorer ? aiguiser votre regard, affiner vos gestes en participant aux stages de modelage d’après modèle vivant. C’est un exercice clé pour la compréhension de l’anatomie du corps humain. Pour plus d’information ….

Les vacances d’été sont une occasion de venir modeler le soir après le travail. Ouverts à tous, les stages d’été pour adultes sont une forme condensée de cours modelage. Venez selon vos disponibilités …. 

L’association 21ième Art vous propose d’exposer au Beffroi de Montrouge dans le cadre de Art et Artisanat. Ne ratez pas cette belle occasion de rencontrer votre public. L’association vous propose aussi des expositions professionnels à voir et revoir, …